Le coin des peintres
Sergi Marcos
Sergi Marcos est un artiste catalan. Né en 1956, il a étudié pendant cinq ans la peinture et la fresque à l’École Massana de Barcelone, où il vit toujours. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, la première en 1976. Il a illustré des livres et participé à nombre d’expositions collectives, en Espagne, mais aussi à Cuba, en France, en Allemagne et en Hongrie.


« La peinture est selon moi un moyen d’investigation qui permet, au travers du tableau, de pénétrer le monde des sentiments et de l’imagination. »

« Dans ma peinture, j’exprime et je manifeste tout ce qui me procure, consciemment ou intuitivement, un contact avec le monde des sentiments et des sensations, et aussi avec le monde des idées à travers les symboles. »


« Le processus pictural représente à mes yeux la libération de tout ce qui précède la parole et de tout ce qui peut surgir de neuf. »


« J’attache une grande importance à l’aspect manuel du travail, veillant à garder l’esprit le plus relâché possible. C’est ainsi que se produit l’acte créatif, dans lequel l’artiste en vient à se fondre dans les matériaux à travers la couleur, les formes, les nuances, la matière. »


« Dans ma pratique quotidienne du zen, j’ai pu observer que se laisser être, abandonner tout ce que l’on est, c’est ouvrir la voie à la créativité qui fait partie du cosmos. C’est d’une certaine manière ce qui me fait voir le côté spirituel de l’art. »



En fin de compte, l’art est quelque chose qui fait partie de moi et en même temps quelque chose d’inconnu et de surprenant.

On peut contacter Sergi Marcos par email à l’adresse de ce site.